Ce style de jardin domestique ordonne la nature selon les principes de
la géométrie, de l’optique et de la perspective. Son organisation est
fixée au milieu du 16ème siècle par Philibert de l'Orme, architecte
français de la renaissance, qui, à son retour de Rome en 1536, réalise
les jardins d’Anet. Jusque là les jardins français manquaient de
proportion et étaient encore marqués par le modèle du jardin enclos
médiéval. Cette tendance culminera plus tard, au 17ème, sous l’influence
de Louis XIV.
Le jardin à la française, fort d’une ambition esthétique et symbolique,
représente un désir de faire triompher l’ordre sur le désordre de la
nature, du réfléchi sur le spontané. C’est l’art de corriger la nature
pour y imposer une certaine rigueur entre autre par la symétrie. Ce
jardin est dessiné comme un édifice, en prolongement de la demeure. Il
est caractérisé par une succession de pièces traversées par le visiteur
selon un parcours pré-établi, du vestibule aux pièces d’apparat. Le
vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la
française démontre bien les intentions du dessinateur. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d'escaliers d'eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau
le long des allées. L'harmonie savamment calculée dans le dessin des
parterres et l'emploi des surfaces d'eau sont les premiers exemples de
ce qui constitue l'esprit du jardin classique. Ces éléments viennent
s’intégrer aux compartiments de verdure qui sont constitués de broderie
de buis taillés, de parterres et de bosquets. Les allées sont rythmées
par des statues et des topiaires.
L'eau, omniprésente dans les jardins à la française
L’eau est aussi très représentée dans ce style de jardin ; elle y
reproduit les cristaux des lustres et les bassins donnent l’effet de
miroirs par leur reflet. André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV
disposa, dans le bosquet du Marais à Versailles, des tables de marbre
blanc et rouge, pour les grands buffets, d’où surgissait de l’eau
imitant le cristal de carafes, verres ou vases virtuels.
Plus on s'éloigne du château et du cœur du jardin à la française et
plus la campagne reprend ses droits, avec sa végétation naturelle de
bois et de prairies.
Le jardin à la française est souvent cité en opposition au jardin à l’anglaise.
Quelques jardins à la française renommés :
- Jardins du Manoir d’Eyrignac
- Château de Villandry
- Parc du Château de Versailles,
- Parc du Château de Vaux-le-Vicomte
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