mardi 21 mai 2019

Les jardins à la Française

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Ce style de jardin domestique ordonne la nature selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective. Son organisation est fixée au milieu du 16ème siècle par Philibert de l'Orme, architecte français de la renaissance, qui, à son retour de Rome en 1536, réalise les jardins d’Anet. Jusque là les jardins français manquaient de proportion et étaient encore marqués par le modèle du jardin enclos médiéval. Cette tendance culminera plus tard, au 17ème, sous l’influence de Louis XIV.
Le jardin à la française, fort d’une ambition esthétique et symbolique, représente un désir de faire triompher l’ordre sur le désordre de la nature, du réfléchi sur le spontané. C’est l’art de corriger la nature pour y imposer une certaine rigueur entre autre par la symétrie. Ce jardin est dessiné comme un édifice, en prolongement de la demeure. Il est caractérisé par une succession de pièces traversées par le visiteur selon un parcours pré-établi, du vestibule aux pièces d’apparat. Le vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la française démontre bien les intentions du dessinateur. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d'escaliers d'eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées. L'harmonie savamment calculée dans le dessin des parterres et l'emploi des surfaces d'eau sont les premiers exemples de ce qui constitue l'esprit du jardin classique. Ces éléments viennent s’intégrer aux compartiments de verdure qui sont constitués de broderie de buis taillés, de parterres et de bosquets. Les allées sont rythmées par des statues et des topiaires.

L'eau, omniprésente dans les jardins à la française

L’eau est aussi très représentée dans ce style de jardin ; elle y reproduit les cristaux des lustres et les bassins donnent l’effet de miroirs par leur reflet. André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV disposa, dans le bosquet du Marais à Versailles, des tables de marbre blanc et rouge, pour les grands buffets, d’où surgissait de l’eau imitant le cristal de carafes, verres ou vases virtuels.
Plus on s'éloigne du château et du cœur du jardin à la française et plus la campagne reprend ses droits, avec sa végétation naturelle de bois et de prairies.
Le jardin à la française est souvent cité en opposition au jardin à l’anglaise.

Quelques jardins à la française renommés :

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