mardi 21 mai 2019

Le jardin chinois


Résultat de recherche d'images pour "jardin a la chinoise"
L'histoire du jardin en Chine est plus que millénaire. Il a d’abord une origine mystique ayant comme symboles la montagne, la mer et les îles selon une légende qui compare le jardin chinois au paradis dans le monde. Paradis qui trône au sommet de la grande montagne, dans les îles lointaines au milieu de la mer. Le jardin chinois se développa alors sous la dynastie des Han, étant dédié au délassement mais sans recherche esthétique. À partir des Tang et des Song, l'environnement qu'il commence à jouer un rôle prépondérant dans la conception des jardins. C'est sous les Ming et les Qing qu'il acquiert sa dimension artistique et atteint sa plénitude. Plus tard, les chinois de classe élevée vont s’approprier les jardins et ainsi leur ajouter une dimension symbolique en en faisant un lieu de refuge et de méditation en recréant un monde idéalisé. L'art du jardin appartient au même titre que la calligraphie ou la poésie aux arts sacrés chinois.
Les jardins chinois chamboulent les perspectives et bouleversent les conventions occidentales. Ils ont pour concept de recréer la nature en miniature pour célébrer l’harmonie entre le ciel et l’Homme. Il ne s’agit pas de maîtriser l’environnement mais plutôt de le sublimer. Le jardin chinois est un reflet de la nature qui privilégie la qualité à la quantité en référence au principe fondamental du Feng-shui : « moins est mieux ». Cette création requière quatre éléments principaux : les pierres, les plantes, l’eau et l’architecture ordonnés librement et sans symétrie. Dans toute composition il y a un espace ouvert dans lequel sont mis en place les principaux décors et les pavillons les plus importants pour les contempler, au cœur d'un entrelacs de galeries, de chemins et de bosquets. La pierre et l’eau, piliers essentiels de l'esthétique des jardins chinois, sont porteuses d’une grande valeur symbolique. La pierre est représentée soit sous forme de rochers, choisis pour leurs formes tourmentées qui évoquent l'incertitude et le wei (équilibre précaire), soit sous forme de montagne qui donne une certaine perspective au paysage. Quand à l’eau, elle favorise judicieusement un sentiment de bien être et de contemplation méditative par le calme qu’elle véhicule.
Le Yuanming Yuan est probablement l'un des plus beaux jardins chinois, il est situé à dix kilomètres au nord ouest de Pékin. Appelé le jardin de la Clarté parfaite, il fut élaboré au XVIIIe siècle pour l'empereur Yongzheng, puis par son fils Qianlong, - Il s'agit selon ce dernier d'un « lieu préservé du ciel et pénétré de l'esprit de la terre »

1 commentaire:

  1. Attention, avec ce thème ne pas mettre les photos en extra large car alors elles débordent sur la droite...

    RépondreSupprimer